L’aide sociale en France regroupe l'ensemble des prestations sociales versées aux personnes en situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté. L’aide sociale a pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes.

 

On la distingue de l'action sociale, qui elle englobe l'aide sociale mais également les actions engagées pour sortir les personnes concernées de cette situation.

 

Tous les allocataires sont inscrits dans le Répertoire National Commun de la Protection Sociale (RNCPS), fichier national utilisé pour la vérification des conditions d’attribution d’une aide.

La Maison des Services

Située à Combourg, la Maison des services est ouverte tous les jours depuis le 1er septembre 2013. Elle propose une palette de services aux particuliers pour mieux vivre au quotidien.

 

plus d'informations sur :http://bretagneromantique.fr/accueil/vivez/la_maison_des_services

CPAM

les permanences de la CPAM se tiendront à Combourg et Rennes Maurepas. Fin des permanences à la mairie de Tinténiac

Prime d'activité

Objectif: Soutenir ceux qui perçoivent jusqu'à 1,34 Smic. Les bénéficaires du RSA n'ont pas de démarches à effectuer, ils ont en pricipe touché la prime en février 2016.

Les autres doivent formuler une demande sur le site de la CAF ou de la Mutualité Sociale Agricole. Il faut déclarer ses revenus tous les 3 mois car la prime varie selon les ressources et la situation du foyer.

Mutuelle: comment obtenir une aide pour payer sa complémentaire santé.

Si vous n'êtes pas éligible à la CMUC, une aide peut vous être versée pour pouvoir adhérer à une mutuelle complémentaire.

l'ACS ( Aide au Paiement Complémentaire Santé) est versée aux personnes dont les ressources sont inférieures à 11682E par an pour une personne seule, 17523E pour 2 personnes, 21027E pour 3 personnes, 24532E pour 4 personnes, montant majorés de 4673E par personne à charge supplémentaire dans le foyer.

En dessous de ces montants de revenus annuels, vous pouvez toucher une aide de 100€ par personne à charge bénéficiaire de moins de 16 ans , 200E entre 16 et 49 ans , 350E jusqu'a 59 ans et 550E au delà.

 

l'ACS permet également de bénéficier d'autres aides comme la dispense totale d'avance de frais pour les frais de santé, les tarifs médicaux sans dépassement d'honoraires, ou encore, les tarifs sociaix de l'électricité ou le gaz.

l'ACS n'est pas une somme versée sur votre compte, mais un chèque que seul un assureur agrée peut encaisser et déduire des cotisations qu'il réclame.

 

Télécharger
FORMULAIRE ACS
Formulaire aide pour payer sa complément
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Demande d'aide auprès du Département

Pour faire des demandes d'aides EX: FSL (Fond de Solidarité Logement)

                                                         APA (Allocation personnalisée d'autonomie)

                                                         inscription en maison de retraite

                                                         demande d 'orientation en accueil familial

 

et toute autres demandes sur la famille- jeunesse-handicaps- personnes âgées-allocataires, vos réponses et dossiers sur le lien suivant: